Jeux en Société


Mardi 12 Aout 2003

A table : Frédérick, Fx, Hervé, Jean-François,  Lydia,  Olivier, Patrice V

Jeux :
Wallenstein, Acquire, Durch Die Wüste(x2), Mort ou Vif



 Wallenstein (4 joueurs)
Seul Olivier avait déjà joué.

Les notes :
Patrice : 8
Jean-François : 7
Frédérick : 8
Olivier : 8

Les avis :
Olivier : Je n'avais pas joué depuis plusieurs mois à Wallenstein et mon explication des règles a été assez catastrophique. A ma décharge, ce jeu propose un livret de règle agencé en dépit du bon sens. Pour la prochaine fois, je me munierais de l'excellent aide de jeu de Philippe Guilbert qui propose un très bon résumé.
Passé ce mauvais moment je me suis une nouvelle fois régalé à jouer à ce jeu assez contreversé. Certes il y a du hasard ici et là mais les mécanismes sont vraiment de toute beauté et les inconnues (ordre des actions, ordre du tour, événements) rajoutent de la tension. La phase de programmation et ses restrictions  (au max une action par territoire, au max un territoire pour chaque action) oblige à une vision à long terme.
La tour (utilisée pour les combats) est vraiment un excellent mécanisme et j'ai plaisir à jeter mes petits cubes dedans pour voir ce qui va sortir.
Sur la partie en elle-même, j'ai placé rapidement des batiments dans 3 des 5 régions et je les ai ensuite défendu becs et ongles (malgré un problème de sous en début de seconde année). J'ai beaucoup manqué de blé (5 la première année puis 4 la seconde) mais les révoltes engendrées n'ont pas eu d'influence décisive.
Grosse boite, bon jeu (duréee : 3 heures).
Fred : C'est vrai qu'elle chouette cette tour. Rien que pour ça, c'est déjà un jeu plaisant ! Mais en plus, là faut prévoir, faut se priver (on voudrait faire 3 ou 4 actions pour certaines villes) alors on recommence à planifier. En mieux si possible. On voit pas le temps passer et la phase de programmation est un vrai casse-tête. Je vois pas trop ce qu'apporte la fait que l'ordre des actions soit partiellement caché, car il me semble que cela limite simplement les possibilités stratégiques. M'enfin on fait avec et cela réduit certainement la temps nécessaire à la programmation ! En tous cas, avec pleins de matos et des couleurs que j'aime bien !



 Acquire   (3 joueurs)
Les trois joueurs découvraient le jeu.

Les notes :
Lydia : 7
Fx : 8
Hervé : 8

Les avis :
Fx : vraiment un très bon jeu avec une chouette mécanique. On se retrouve avec plein de décision : je lance la fusion ou pas, j'achète des actions?, j'en échange? et surtout que font mes petits camarades ? Je ne m'y connais pas trop en bourse mais j'avais l'impression d'y être : qqun achète l'action Hydra, vite tout le monde se rue dessus puis qqun achète une autre action, et tout le monse se rue aussi... Est ce qu'on pourra inviter Mr Panurge pour qu'il nous dise s'il aime ce jeu? Enfin heureusement, ici, pas de bulle spéculative qui fait tout s'effondrer et donc on s'est bien amusé (ceci dit, je n'aurai pas été contre la distribution de qq millions de stock option au vainqueur ;-)


 Durch Die Wüste (x2) (3 joueurs)

Les notes :
Lydia : 8
Fx : 8
Hervé : 7,5

Les avis :
Fx : les parties s'enchainent pour moi et je finissait par me dire que même si j'aime bien ce jeu, sa simplicité et sa complexité, j'avais un mal fou à y gagner. Donc pour la dernière partie, je me suis appliqué (enfin, il m'a semblé...) et j'y suis arrivé. Vu qu'il est impossible de courir tous les lièvres à la fois, il faut arriver à faire les bons choix (par ex dans les violet, Hervé a tt de suite eu une longue chaine donc pas la peine d'insister pour les 10pt au final dans cette couleur) et donc, des fois, ça marche... et c'est pour ça que aujourd'hui j'ai mis 8 (au lieu des 7 habituels) comme note


 Mort ou Vif (3 joueurs)

Les notes :
Lydia : 8
Fx : 7,5
Hervé : 7

Les avis :
Fx : encore un bon jeu et à trois, c'est vraiment très agréable car on peut facilement disposer des cartes devant soi. J'en ai fait plusieurs parties et je me rends compte qu'on se sert assez peu de certaines cartes spéciales, surtout les cachettes. Peut être parce qu'il faut attendre un peu que chacun se soit dévoilé et ait montré ce qu'il était capable de faire pour chaque bandit mais alors, les tirs sont de plus en plus durs à réaliser puisqu'il y a de moins en moins de cartes bandit dans la pioche. C'est pas bien grave, ça reste un bon moment entre chasseurs(ses) de prime dans le far west.


Bilan de la séance :
Olivier : J'avais un peu prévu de jouer à Way Out West et n'avait donc pas relu les règles de Wallenstein. Toutes mes excuses à mes partenaires qui ont souffert devant tant de confusion. Sinon, c'est un lieu commun en ce moment mais il faisait vraiment trop chaud dans la salle et c'était un peu pénible. Bonne soirée néanmoins, je suis content d'avoir pu rejouer à Wallenstein (un jeu qui ne ressort pas assez souvent, principalement à cause de sa durée).

Fx : et hop, 3 bons jeux qui s'enchainent pour une bonne soirée. En plus je découvre un nouveau jeu (Acquire), donc je suis très content.

Fred : Ben ils sont passés où les gens ??? Les vacances nous offre de petits comités. On attendra septembre pour le Stade de France. Un seul jeu ce soir, mais très intéressant.


reixou@free.fr

© 2024 Jeux en Société