Messages+

Jeux en Société


Mardi 11 novembre 2008

A table :
Antoine, Isabelle, Rémi, ReiXou, Toinito, MAtthieu, Florian, Shaq, Fred, Even, Valérie, Briac, Jeff, Alan, Charles, Anne, Fabrice, Seb, Didier.

Les jeux : Dominion, Steel Driver, Ghost stories, Confucius, Battlestar Galactica, Hab & Gut, Wizard

 


 Dominion (4 joueurs)

Durée :

Notes :
Antoine : 9.5
Isabelle : 9
Anne : 7.5
Fabrice : 8

Commentaires :

 

Fabrice: Un jeu de cartes sympathique, on a tout de suite envi d'en refaire une partie.  La construction du deck est vraiment bien trouvée. Par contre je suis une vraie truffe ! 16 points... et mon fameux mode réflexion profondre (comprendre longue... longue) pour un coup pourri. Le jeu est cependant totalement abstrait et le thème + les illustrations sont vraiment inutiles ou complètement à coté... il y avait surement mieux à faire qu'un énième truc médiévial bien ringard. Voici un jeu très originial et super plaisant dans un coffret sans aucune recherche, c'est dommage. ça m'empêchera pas d'en refaire dés que possible même si j'ai peur que le truc devienne vite lassant... à suivre.


  Confucius (5 joueurs)

Durée :
1 heure d'explication de règles, puis 2h15 de jeux

Notes :

Rémi : 5
Jeff : 7
ReiXou : 8
Alan : 7
Matthieu : 5

Commentaires :

  Rémi : Ma note initiale à chaud était de 4 mais finalement je me ferais peut être convaincre d'en refaire une un jour pour voir. Mais pas tout de suite en tout cas. Le jeu fonctionne bien, l'idée des cadeaux qui rendent redevable excellente, la multiplicité des moyens de gagner des points de victoire super et on a un jeu bien tendu au final. 

Mais voilà, il y a trop de choses pour finir avec une résolution des influences totalement imbuvable en fin de partie. Le truc m'a paru vraiment indigeste alors que le tour de jeu est fluide et simple. Mais calculer quize fois si on va être majoritaire alors qu'on sait que plusieurs autres choses, quasiment totalement calculables également, peuvent modifier notre évaluation .... C'est à s'en arracher les cheveux. 

A essayer donc pour se faire un avis en s'attendant à un gros jeu bien calculatoire.

Alan : un jeu plein d'excellentes idées qui collent dans le thème: on se fait des cadeaux (empoisonnés), on corrompt des ministères, et on fait quand même un peu la guerre histoire de faire avancer les choses. J'ai tenté une stratégie "pure corruption" et cela s'est plutôt bien passé, et on passe un très bon moment durant le jeu.

Le principal soucis, comme Rémi l'a signalé, c'est les calculs de folie à la fin du jeu. Et comme la différence de point entre le premier et le quatrième est de 2 points (sur 14 ou 15), il faut calculer si on vise la victoire: conquérir un ministère peut rapporter jusqu'à 8 PV.

Il n'empêche que je réessayerai avec plaisir, juste pour voir si on peut pas mieux gérer les cadeaux ...

Matthieu : Oulala, quelle deception. Pourtant ce jeu avait l'air prometteur pour moi. Un graphisme encore plus laid et plus kitch qu'un Wallace, un jeu où on choisit ses actions....Bref du bon en perspective :-)
Au final, Jeff gagne avec sa stratégie Jonques/ministere (peu de fonctionnaire au final je crois)... Batailler pour le controle des fonctionnaires est assez épuisant mentalemment et pas forcément hyper rentable, alors qu'a coté de ça, conquetes et expeditions peuvent rapporter gros si on est peu nombreux à s'orienter vers ça. 
J'ai trouvé ce jeu froid et trop calculatoire surtout sur le(s) dernier(s) tour(s) où on calcule a partir des cadeaux qui va donner sa place... Comme le postait quelqu'un sur Tric Trac, j'ai vraiment eu l'impression d'observer le dernier tour de très loin. Plus de points à ramasser en bas (conquete et expedition), j'ai fait ce que j'ai pu pour placer un ou deux gonzes dans le ministere, et apres j'ai pu fumer et attendre la fin des calculs de chacun. 
Le fait qu'il y ait quelques points a ramasser à droite a gauche est aussi frustrant. En effet ici, les points n'augmentent pas au fur et à mesure de constructions etc... Ici tout est sur le plateau des le début du jeu, au final, une quinzaine de tuiles à ramasser sur la partie. La piste va jusqu'a 30 points, ouahh....preuve qu'on va pas marquer plus que ça. Au final malgré ses possibilités qui semblent nombreuses, je me suis senti très limité et dépourvu dans les ministeres, subissant le système des cadeaux de plein fouet. Je finis 2e ex-aequo, avec une stratégie conquete/expé, et à la fin un ou deux pions dans les ministeres (il fallait bien que je m'occupe) en offrant les gros cadeaux à mes ennemis dans le ministere, de quoi ramasser 4 points en plus.
Je me suis pas mal ennuyé, sur un jeu qui est pourtant dans la gamme des jeux auxquels je joues et que j'apprécie. 
En systeme dit "innovant" de cadeaux, je prefere jouer à Senji avec des otages.
Et au systeme de controle des ministeres, je prefere largement Im Schatten des kaisers et son controle des provinces avec des pions évolutifs.  


Battlestar Galactica (5 joueurs)


Durée :

Notes :
Valérie / la coupable idéale : 8
Florian / le faf alcoolo : 6.5
Seb / Adamo Président ! Adamo Président ! : 6 avec les règles de Seb et sans doute 8 ou 9 avec les vraies
Even
/ le traître perfide : 9
Didier / le non-traître n'empeche qu'on s'est demandé un moment : 8

Commentaires :  

Seb : j'ai totalement foiré une règle super importante durant cette partie. Sans rentrer dans le détail, ça a provoqué une espèce de partie de Benny Hill ou tout le monde s'envoie en prison pour un oui ou pour un non et en ressort le tour d'après pour à son tour remettre ses petits camarades en cabane etc... et bon, en bref l'action de mettre qq'un en prison est bcp moins anodine que ça et a des conséquences bcp plus lourdes pour le joueur enfermé.
Ca nous a pas trop empêché d'apprécier le jeu même si la fin de partie n'a ressemblé strictement à rien, sans doute à cause de ma mauvaise interprétation de règles, du moins en partie.
Je garderais donc mon avis pour une prochaine partie :)

Even : ma note est overboosté pas le plaisir immense que me procure, dans tout jeu semi-coopératif, le fait d'être félon et de voir les autres s'accuser. En plus sur cette partie on s'est retrouvé à un moment avec tout l'équipage en prison et le seul félon au commande :----). Sinon, il faut absolument qu'on refasse une autre partie avec les vrais règles...

 


 

  Hab & Gut (5 joueurs)

Durée :

Notes :

Matthieu : 8
Rémi : 7
ReiXou : 7
Jeff : 7
Alan : 8


Commentaires :  

Rémi : Je suis jamais bon dans les jeux de spéculation. Mais c'est aussi très fun et j'ai découvert celui-là avec plaisir dans ses règles simples et épurées. On achète et on revent des denrées au prix du marché en court à ce moment là en fonction de la connaissance partielle que nous avons des fluctuations par l'intermédiaire de chevalet placés entre chaque joueur afin que chacun puisse en connaitre deux.
chacun dispose également d'un fond d'investissement dans lequel il devra "perdre" son argent pour éviter d'être éliminé.
Bien épuré, c'est un jeu simple et sympathique où tout finit toujours à la hausse ... Avec une petite ambiance pré-crise de 29, on se sent en plein dans l'actualité :)

Alan : Ce jeu m'a rappelé pourquoi il ne faut pas que je joue en bourse: je suis trop gourmand. La règle d'élimination de celui qui a le moins mis de côté est vraiment excellente, et donne le petit plus qui fait que ce n'est pas un simple jeu "j'achète / je vends". Et c'est clair que la prochaine fois je ne me laisserai pas avoir !

Le matériel est aussi sympathique, et après Confucius, cela fait du bien ;-)

Matthieu : Sorti de Confucius c'est avec le sourire que je m'engage dans ce jeu léger. Au final, un thème très bien rendu, un matos de qualité. Et un coté très fin avec le placement dans le fonds d'investissement. D'ailleurs celui qui avait ramassé le plus d'argent perd là dessus. On sent bien qu'a certains moments le fait de ne pas avoir la ressource qui vaut le plus (car plus disponible) est pénalisant, mais on peut se rattraper sur d'autres choses. Au final un jeu court, simple et efficace.


Wizard (3 joueurs)

Durée :

Notes :

Briac : 8.5
Fred : 9
Charles : 8

Commentaires :

  


Steel Driver (5 joueurs)

Durée :

Notes :

Charles : 7
Antoine : 5
Fred : 8
Shaq : 6
Briac : 9

Commentaires :

Antoine : le jeu fonctionne très bien : vite expliqué, relativement vite joué mais enchérir pour avoir des actions et construire de rails sur une carte austère, ça commence vraiment à me lasser :p

Michael : c'est clair que le jeu est assez sobre par son design et que gerer des cubes pour avoir le monopoles d'une  section ferroviaire peut paraitre tres sobre ...  pour une premiere partie je dois dire que mon tour a vide m'a coute assez cher au final ... je ne dis pas que je n'y rejouerai pas mais pas dans les soirees qui viennent ...  rien ne le demarque assez pour etre une reference du genre ... il y a une bonne partie de strategie qui ressort bien et qui au final peut etre redoutable a une table avec remi le santiagoteur et qui peut au final tourneer tres mal pour une personne qui se verrait bloquer par les autres ...

 


 

Rampage (proto) (5 joueurs)

Notes :

Joueurs : Briac, Toinito, Shaq, Fred, Charles,

 Commentaires :

  Antoine : merci aux cobayes ; encore beaucoup de boulot sur celui-là !


 

 

Ghost Stories (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Isabelle : 8
Antoine : 8
Anne : 8
Fabrice : 9


Commentaires :  

Fabrice: Une partie tendue du début à la fin, le fil du rasoire est tombé très près. Nous pouvions gagné ou perdre sur un coup de dé, mais Wu Feng est retourné d'où il venait. Un score de 12 points. J'additionne les parties de Ghost Stories en ce moment, et nous commençons à apprivoiser la bête. Très addictif  !

  


 

À noter :

 

© 2017 Jeux en Société - Contact - Jouer à 2048