Messages+

Jeux en Société


Mardi 11 mars 2008

A table : Olivier, Anastasia, Anne, Fabrice, Benoît, Briac, ReiXou, Cyrille, Fred, Lucie, Isabelle, Antoine, Olivier, Jeff, Jacob, Yves, Rémi, Florian, Matthieu, Shaq, Seb, Pierre, Malween, Didier, Yoann, Charles, Sylvain, Mathieu

Les jeux : Tikal, Diabalik, Container, Puerto Rico, Brass, Contrées Fabuleuses, Heroscape, Razzia, Struggle of Empires, Huuue !, Histoire de Fantômes Chinois, Murder on the Orient-Express, Race for the Galaxy

 


Tikal (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Olivier : 8.5
Anastasia : 8
Anne : 8
Fabrice : 8

Commentaires :

Fabrice : Un classique, ancien, mais lorsqu'on arrive dans les JdS tard même les anciens jeux sont nouveaux. Je ne trouve pas que ce jeu dénote avec la productiona actuelle : beau, pas trop long, règle simple pour un jeu riche (le décompte des points d'action est peut être un peu lourd). En plus le thème colle très bien à la mécanique et l'impression d'explorer est bien la. Malheureusement mon équipe d'exploration a attrapé une mauvaise fièvre et ne s'est pas bougé beaucoup. En bref j'ai été lamentable dans cette partie à 4... l'habitude d'y jouer à 2 n'y est surement pas étrangère (ou bien parce que j'ai mis trop longtemps pour planter ma tente !). Un très bon jeu.


Diaballik (2 joueurs)

Durée :

Notes :

Benoît : 7
Briac : 7.5

Commentaires :
Benoît:
Petite partie rapide en attendant Reixou pour le container. Un des rares (voir le seul) jeu abstrait du club. En tout cas il est trés simple (dans les règles) et vraiment agréable.

 


Container (3 joueurs)

Durée :

Notes :

Briac : 8.5
Benoît : 8.5
ReiXou : 6

Commentaires :
Benoît:
Ca tourne plutot bien à 3. Je trouve ce jeu vraiment excellent même si j'arrive difficilement à en saisir les subtilités. Ce qui ne pose à prioris pas soucis à Briac qui nous a bien explosés. Mais j'ai vu des trucs qui me permettront de (j'espère) mieux m'en sortir à la prochaine. En tout cas c'est vraiment malin (même si trés moche).

ReiXou : ma note est probalement un peu dure, disosn plutot 7 et ça pourrait monter. La mécanique ma foi est assez brillante et tout se joue bien sur dans l'évaluation. C'est carrément un jeu pour ceux qui savent direct combien ils ont gagné quand ils achetent à 2, revendent à 4, rachetent à 6 et revendent à 8 (alors, combien ?). J'aime assez et y remettrais le nez.

 


Puerto Rico (5 joueurs)

Durée :

Notes :

Cyrille : 8.5
Fred : 7
Lucie : 9
Isabelle : 8
Antoine : 8
 
Commentaires :

Fred : Un peu méchant 7 finalement avec du recul, mais j'ai joué comme une quiche surtout pour l'obtention des batiments à 10. Sinon cela fait plaisir d'y rejouer après un bout de temps et la mécanique est toujours très bonne. Alors à quand la revenche ;)

Cyrille : Ouais ! pour une fois pas dernier à ce jeu. Un jeu que j'aime bien mais dont je ne comprend toujours pas la mécanique.


Brass (4 joueurs)

Durée :

Notes :

Olivier : 8.5
Jeff : 9
Jacob : 7.5
Yves : 8

Commentaires :

  Yves : Bon jeu. J ai neanmoins un gros reproche a faire (car cela m a bcp penalise sur cette partie). Il existe apparemment une erreur d impression sur les tuiles 'Arsenal'. En effet toutes les tuiles de niveaux 1 disparraissent a la fin de l ere 'Canaux'. Cela est symbolise sur les tuiles par un canal, a l exception des tuiles 'Arsenal'. Cette erreur d impression m a fait commetre une erreur qui m a completement destabilise et je n ai pas su remonter la pente. (Je fini 3ieme avec 76 points, alors que les deux premiers sont a 110 et 109 points)

  Jacob : Brass, le jeu aux règles les moins bien écrites depuis longtemps -en tout cas, dans les jeux dont j'ai lu la règle- d'où souvent des erreurs de jeu suite à des oublies. Mais une fois tout maitrisé, c'est vraiment un jeu agréable et, malgrés mes craintes, les parties sont assez differentes...


Contrées Fabuleuses (5 joueurs)
 

Durée :

Notes :

Rémi : 7
Florian : 3
Matthieu : 6
Shaq : 5
Seb : 5

Commentaires :

Michael/shaq : habituellement je suis toujours curieux de ces petits jeux qui ont des dessins bien spaces ... mais la je vais dire que j'ai pas accroche du tout on a l'impression que les gentils avancent jamais malgre leur prise de risque et qu'au final il faut faire le tour du probleme et eviter les combats pour avoir une chance d'esperer gagner ... ce jeu n'est pas un cooperatif mais une course a la quete et je ne vois pas pourquoi on doit soutenir ses collegues quand ils sont dans la mouise car au final c'est du chacun pour soit ... en plus si vous avez le malheur d'avoir des cartes qu'on ne peut jouer il n'y a aucun moyen de les defausser ...  bref un petit jeu qui pourrait etre sympa si il etait bcp plus cooperatif et bcp moins evasif et  incomplet au niveau des regles ;)

Florian: tt comme Shaq...j'ai pas aimé...

Seb : comment dire... disons que dans le genre, je préfère laaaargement Dungeoneer auquel les Fabuleuses Contrées en Ballon ressemblent pas mal, quoique je salue l'autodérision du jeu même si là aussi, je trouve que l'auteur tape à côté de la cible.

Benoît: Jeu: Regardez les notes et devinez qui a acheté ce fabuleux jeu 

Rémi : Ah ces fans de med fan au premier degré ... indécrottables ! Pourtant tout y est : les monstres, les objets magiques, les rencontres aléatoires, le gros boss (seb) et même des bonus avec la transformation en chevalier noir quand (si) on meure. 

Il a fallu qu'on ait des gros bourrins qui foncent sur les gros monstres avant d'avoir un peu d'expérience ! Résultat : on est morts sans avoir passé la moitié de la carte ! Mais on a bien rigolé ! Il parait quand même que pour que le méchant y gagne faut vraimment faire fort ...

Il y a assez peu de controle dans ce jeu où tout l'intérêt est de pas trop en faire tout en en faisant suffisament pour réaliser ses quêtes. La prochaine fois je rajouterai des figurines, je suis sur qu'ils accrocheront. :)


Heroscape (3 joueurs)
 

Durée :

Notes :

Seb : 9
Matthieu : 8.5
Rémi : 7

Commentaires :

Seb: une partie torchée vite fait bien fait par Matthieu et son draft orc ultra optimisé. Croque, c'est vraiment de la grosse saloperie :P

Rémi : rapide, net et sans bavure. Le sac à mains a servi pour une fois. Et j'ai eu une saloperie de poisse comme d'hab ...  


Razzia (3 joueurs)
 

Durée :

Notes :

Pierre : 8
Malween : 8
Didier : 7

Commentaires :

 


Struggle of Empires (5 joueurs)
 

Durée :

Notes :

Yoann : 4
Charles : 6
Pierre : 3
Didier : 8
Sylvain :

Commentaires :

 


Huuue ! (5 joueurs)
 

Durée :

Notes :

Seb : 9
Jacob : 7
Jeff : 5
Rémi : 7
Matthieu : 7

Commentaires :

Seb: allez huuue cocotte! J'ai vraiment trouvé ce jeu de pari super marrant. Moi qui suit en quête de petits jeux marrants, je l'ajoute illico à ma liste de courses.

  Jacob : comme Seb, j'ai bien aimé... mais c'est sur, ce n'est pas pour les fans du "control".

  Rémi : C'est vraiment dur d'arriver à miser sur le bon cheval ! la partie a été très fluide et on encourage facilement son poulain tout en plombant les autres. Allez cocotte ! ;)

 

 

    Race for the Galaxy (4 joueurs)
 

Durée : 1h pour trois parties

Notes :

Fred : 9.5
Ben : 10
Reixou
: 11 ;)
Yves : 9

Commentaires :

Yves: On y a joue,  on a juste oublier de l indiquer sur la feuille de soiree. Pour faire bref, toujours aussi bien.

  Benoît: L'incontournable du club. Je me suis rendu compte que malgré mon grand nombre de partie et que je commence à savoir ce qu'il faut faire, je ne peux pas m'enpêcher d'essayer de mettre une belle stratégie en place. Genre je pose pas ma belle carte verte parce que j'essai de partir à fond sur du marron (que j'en ai pas en main). Et ça, ça paie rarement...

ReiXou : terrible bien sur. J'en ai enfin gagné une et j'ai un peu levé le nez mais quel chemin il reste à parcourir. Enorme !

Fred : J'adore :) Et je sais pas si c'est parce que Rémi n'était pas à table mais j'ai enfin gagné une partie avec 49 pts. Toujours des votres pour une future partie.


 

Histoires de Fantômes Chinois (proto)

Durée :


Notes :

Antoine :
Malween :
Mathieu : 9

Commentaires :

Mathieu :
Deuxième partie de ce proto. La mécanique est vraiment bien huilée. Le thême est sympathique. Un coopératif qui se joue rapidement... Vraiment agréable.

 

Murder on the Orient Express (proto)

Durée :


Notes :

Antoine :
Malween :


Mathieu : 8
Shaq :


Commentaires :


Mathieu :
Partie découverte sur ce proto. Un jeu d'enquête, peut-être pas trop indiqué en fin de soirée... J'ai eu une bonne impression, mais il faudra que je rejoue :)


 


A noter :

Florian: les notes du SE sont vraiment dures! Date historique: Jacob a mis moins de 8 à un jeu de Wallace avec des rails dedans!!
Pierre: les notes du CF sont vraiment dures aussi !
Seb: un 3 et un 4 à Struggle ?!   bizarre... c'est pourtant pas Rémi qui a expliqué les règles huhu...

Jacob : à Florian :si tu regardes mes notes, je suis au plus près le barême. 8, c'est un trés bon jeu (Age of Steam).

 

 


© 2017 Jeux en Société - Contact - Jouer à 2048