Jeux en Société


Mardi 10 mai 2005

A table : Bruno,  Emmanuel S., Eric, Frederick, Fx, Lydia, Matthieu H., Maud, Nounours, Olivier, Patrice,  ReiXou, Renaud, Stephanie, Thomas, Yves.

Jeux
:
Das Zepter von Zavandor, Ubongo (x2), Diamant, Manilla, Amazonas, Genial, Louis XIV, Geschenkt, Pickomino


Das Zepter von Zavandor (5 joueurs)
Durée : 3h30

Les notes :
Fred : 8,5
Patrice : 7
Yves : 8,5
Eric : 8
ReiXou : 7,5

Les avis :
ReiXou : same players shoot again (ou du moins 3 d'entre eux). Clairement, Zavandor plaira à ceux uqi aiment ce type de jeu, le type "j'optimise mon machin dans mon coin, il y a plein de possibilités, ouillouillouille ma tête", genre où s'illustre déjà par exemple Goa, Antiquity ou, plus court / plus simple, les Princes de Florence. L'influence sur le jeu des autres joueurs n'est pas nulle mais tout de même assez faible jusqu'à assez tard dans la partie (quelques encheres pouvant faire exception). On connait les défaut de ce type de jeu (on joue dans son coin) et leurs qualités (la tête qui chauffe, y a bon).

Le début de partie est un peu lent mais il faut mettre les choses en place et on a bien ce sentiment de construire un truc, avec de plus en plus de choses à gérer, c'est bien agreable, et il y a plein de petites choses bien vues. Parti vite (la fée !), j'ai faibli tres fort en milieu de partie à cause d'un choix de progression mal vu (la course au rubis sans sous = rentre chez toi, mon grand) et des revenus faiblards mais heureusement tout le monde a faibli pareil sauf Fred qui s'est envolé vers une victoire stratosphérique. La limite de nombre de cartes, qui ne m'avait pas posé souci la première fois, m'a la tres gravement handicapé (moins de 6 = pas bon du tout) en m'empechant de capitaliser d'un coup sur l'autre.

J'y rejouerai assez facilement mais plutot à 1 de moins pour tenter de gagner une 1/2 heure ou 1 h de jeu. Et pour la prochaine fois, il faut que je prenne ce plateau trouvé sur le Geek, en anglais et mieux que l'original, c'est sur : http://www.bggfiles.com/viewfile.php3?fileid=9469

Fred : 1ère partie. D'abord le matos... qu'est-ce que c'est que cette piste de score qui tourne en sens opposé ! :-) Sinon, le matos est pas mal, surtout graphiquement. Pis les grosses tuiles sont magnifiques. Bon. Le thème est assez peu présent, mais ça m'indiffère au plus haut point. La mécanique ? Ca tourne bien. Rien de transcendant, mais ils ont du faire un bon paquet de tests ! (comprendre : C'est très bien "huilé" ;-)). Mon impression : je ne me suis pas ennuyé une seule seconde ! Vraiment, je n'ai pas du tout vu passer le temps. Ne connaissant pas le  jeu, j'ai été long dans les premiers tours (je m'en excuse) mais dans ce type de jeu, je crois que c'est normal (comme AoS et autres, il arrive tjs 2-3 tours où l'on se dit que ce n'est pas le moment de faire sa boulette...). J'ai bcp investi dans le caillou pdt cette partie, grâce notamment à l'accélérateur de revenu que représente l'école de magie (la 4ème je crois) donnant 2 cartes quand on monte d'un niveau. La ceinture était indispensable à  cette stratégie. Enfin..... j'avais pas tout prévu avant, hein, je le constate après la partie....... bref, j'ai très envie d'y rejouer, souvent même, car les choix sont tendus et que... bref, c'est exactement le type de jeu qui me plait. A rejouer pour confirmer. Une remarque, les enchères commencent à  un prix élevé, ce qui limitent les batailles enragées. En même temps, c'est bien, car sinon, ceux qui jouent en dernier dans les 1ers tours seraient très avantagés, tant il est dur de garder des sous après son tour lors des 3 premiers tours... Bref, très bonne découverte.

Patrice : En 2 parties, on se rend bien compte que le nombre de tactiques possibles est très important. Suivant ces tactiques, les choix ne sont pas fondammentalement différents, mais ce qui change tout, c'est l'ordre dans lequel on les fait.  C'est bien prenant, et on s'ennuie pas une seconde.

Cependant, les enchères n'ont pas été passionnantes, on acheté peu d'artefact, et je crois que nous sommes plusieurs (4?) a avoir eu un petit sentiment de frustration à la fin. Tous cela vient du fait que Fred a optimisé son truc comme un fou, et à la fin, personne n'était vraiment prêt pour la dernière ligne droite, sauf lui... Vraiment bien joué, Fred ;-)

Yves : Je suis ressorti de cette premiere partie, impatient de rejouer (comme apres ma premiere partie de Puerto Rico, il y a deux an deja). Comme l on deja dit mes compagnons de jeu, "Das Zepter von Zavandor" est un jeu de developpement/optimisation. Les strategies sont nombreuses et demandent une reflexion assez intense (que je n ai peut etre pas eue durant cette premiere partie ). La mecanique est fluide et bien huilee. J aime bien le theme meme si il ne transparait pas dans la mecanique. Comme la plupart des jeux, le temps d une partie diminuera une fois que tous les participants connaitront mieux le jeu.

Eric : Cette deuxième parti confirme tout le positif de la première partie, pour ceux qui ont encore un doute, Zavandor est un excellent jeu d'optimisation, dans les plus : jolis matériels, plusieurs stratégies possibles, parties très prenantes et particulièrement fluides et un très agréable sentiment de contrôle, dans les  moins : des parties assez longues, une interactivité moyenne avec des enchères rarement passionnantes, un risque d'attente pendant le tour de Fred des autres joueurs, un thème aussi prenant et chaleureux qu'un boa mort.

Au final, une bien agréable partie et une belle victoire de Fred qui nous a atomisé avec la délicatesse d'un rouleau compresseur.

 


Diamant (7 joueurs)
Durée : ?
Les notes :
Stéphanie : 7
Emmanuel S : 7
Matthieu : 8
Thomas : 5.5
Fx : 7.5
Maud : 5
Lydia : 7

Les avis :

Fx : un jeu bien sympa. C'est vrai que le matériel fait un peu trop (c'est rare dans les jeux) : le petit coffre et les campements.. Après pour le principe (c'est quand même le principal) y a rien à dire, c'est bien sympa, c'est simple et y a de la tension. Je m'en sors dans la dernière partie en étant le plus aventureux : tout seul face aux dangers, y a que ça qui paye (enfin quand y a pas des tirages miteux avant) ! Pas comme tous ces peudo aventuriers qui s'enfuient dès que 3-4 diamants trainent.

EMMANUEL S : premier jeux de la soirée et trés bonne surprise, je n' y avais jamais joué et j' ai vite été séduit par la simplicité et la convivialité qui se dégageait de ce jeu. les parties son courte, ce qui en fait un trés bon jeu d'apéro. le jeu aura peut etre tendance a se répéter en y jouant trop souvent, a sortir donc de temsp en temsp pour de bon moment de détente et de rigolade :) .

Thomas : C'est rigolo, divertissant, mais je n'ai pas trouvé que ça cassait des briques. Des tunnels se creusent un par un, on décidee à chaque fois si on reste dedans ou non pour gagner des diamants. C'est marqué sur la boîte que c'est du bluff, mais j'y vois plutôt du stop ou encore. Et dans ce type de jeu, pour le moment, je préfère jouer au jeu de cochons.


  Louis XIV  (4 joueurs)
Durée : 2 h

Les notes :
Bruno : 9
Nounours : 7
Olivier : 8
Renaud : 9

Les avis :

Bruno : Deuxième partie de Louis XIV, et ce jeu me plait de plus en plus d'autant qu'avec déjà une partie derrière moi j'ai pu éviter les erreurs de la première fois et goûter un peu plus des subtilités d'un jeu qui à mon avis n'a pas fini de se livrer. Renaud a bien joué le coup et mérite sa victoire nette et sans bavure, bien qu'un choix différent d'Olivier à l'avant dernier tour m'aurait permis de prendre la carte influence et sans doute de pouvoir plus en découdre avec Renaud, à charge de revanche :). Pour ceux qui ne connaissent pas encore et qui ne sont pas rebutés par les jeux de majorité avec un thème peu présent allez y les yeux fermés c'est vraiment du bon.

Renaud : Alors soyons clairs, autant ma première partie ne m'avait pas embalé outre mesure (quelques erreurs d'application de règles, fatigue avancée de fin de soirée, impression de rien maîtriser du tout...), autant cette seconde partie confirme que c'est un très bon jeu. Alors bien sûr, sur celle-ci, je profite clairement des débuts de Thomas et Olivier, mais je commence aussi à mieux entrevoir quelle stratégie adopter, à mieux gérer... bref, que du bon en perspective et du coup, il risque de rejoindre assez rapidement ma ludothèque personnelle.
A noter pour ceux qui seraient rebutés par les charmes guturaux de la langue germanique qu'elle n'influe aucunement sur la compréhension du jeu et ce grâce aux nombreuses aides qui existent en français sur le net.


Manilla (4 joueurs)
Durée : ?
Les notes :
Fx : 7.5
Maud : 8
Lydia : 8
Matthieu : 8

Les avis :

Fx : sympa mais je trouve que faire des investissements et que tout (ou en grande partie) repose sur les 3 tirages de dés sans y pouvoir grand'chose, c'est parfois pénible. Le matériel est vraiment bien foutu. Le gros problème de ce jeu, c'est qu'il est semble-t-il livré avec un Matthieu porte-la-poisse qui dès qu'il se met dans votre bateau signifie qu'il n'atteindra jamais le port... Bref, Maud et Lydia représentaient le Manille du haut et les 2 autres c'était les gagne-petits du Manille d'en bas. Sympa mais vraiment c'est de l'aléatoire de l'aléatoire..


Ubongo (3 joueurs x 2)
durée : 20 minutes

Les notes :
Manu S. : 7
Thomas : 8
Stephanie : 6.5

Fx :
Lydia : 6.5
Maud :

Les avis :

Fx : pas de problème, c'est rapide et sympa. C'est clair que la durée de vie doit pas être gigantesque. Ca a du être dur par contre pour Lydia "malencontreusement tombée" sur les cartes plus dures..

EMMANUEL S: ce jeu est une sorte de tétris en temp limité, jeux original et trés dynamique. trés interressant même si je trouve tétris plus facile ;)

Thomas : Jeu de puzzle ou on joue à la fois contre le sablier, les autres et soit même (quand on poliote avec ses doigts). La reconstitution des puzzle n'est pas triviale, et il faut penser à vite choisir ses pierres. C'est agréable à jouer, le jeu est beau, le design me fait penser à Rummis, qu'il faudrait que je reessaies un de ces 4.


  Amazonas (3 joueurs)
Durée : ?

Les notes :
Thomas : 4,5
Stephanie : 5
Emmanuel S. : 5.5

Les avis :

EMMANUEL S: jeux véritablement décevant... l' on est constamment bloqué par l' absence d' argent pour construire nos huttes, ce qui nous empèche de jouer un tour sur deux. les cartes événement ayant souvent pour role de venir apporter un peu de diversité ne font ici qu' handicaper encore plus les joueurs, en les privant d' une partie de leur ressource. un jeu véritablement plat et je ne pense pas qu' y rejouer me ferait plus l' apprécier.

Thomas : Dans la jungle, terrible jungle, le jeu est morne ce soir! Le but du jeu est de récupérer des ressources en construisant des huttes dans des villages, les premières huttes étant moins chéres à construire. A chacun des 18 tours, on peut gagner des ressources si des évênements ne viennent pas nous saper l'herbe (ou la ressource) sous le pied. L'interaction entre les joueurs a été très limitée durant la partie. Peut être que si le nombre de tours était moins restreint, on prendrait plpus de temps à refléchir comment géner les adversaires pour créer de véritables interactions. En effet, chacun a son contrat à remplir, ce qui occupe déja les 18 tours de jeu.


  Einfach Genial  (3 joueurs)
Durée : ?

Les notes :
Thomas : 9
Stephanie : 7,5
Emmanuel S. : 8

Les avis :

EMMANUEL S: jeux trés stratégique et rapide a jouer que nosu à fait découvrir thomas... le jeu consiste a aligné des couleurs afin dobtenir des points dans chacune d 'elle, le systéme de victoire est assez original car c'est la couleur qui aura le moins avancé qui sera prise en compte. l'interaction entre les joueurs est permanente et nous avons passé un for bon moment de reflexion

Thomas : Il sort vraiment moins souvent que l'an dernier genial, et pourtant, qu'il est bon. C'est toujours un plaisir de faire une partie.

 


Pickomino (5 joueurs)
Durée : 30 minutes
Les notes
Bruno : 2
Nounours : 7
Fx : 7
Olivier : 6
Lydia : 6
 

Les avis :

Fx : ça y est Pickomino gagne son public. C'est simple, aléatoire mais c'est marrant on essaye de se piquer les vers les uns les autres. Sympa !

Bruno : je me disais bien que si Sylvain avait mis 2 ce n'était pas pour rien, j'aurais du m'écouter (ou plutôt il aurait pu venir comme ça on se serait mis sur un jeu plus long en deuxième partie de soirée :)). Que dire d'autre? C'est drôle 10 secondes de voir les autres foirer leurs jets de dés, le matériel est plutôt soigné et peut être que je mettrais 0,5 en plus si mes CP aiment et que ça peut leur permettre de compter et faire des additions. Sinon mon avis c'est que c'est un des rares jeux où j'ai eu envie de précipiter la fin de la partie tellement je l'ai  trouvé nul! (je ne l'ai pas fait par respect pour mes partenaires)


  Geschenkt (5 joueurs)
Durée : 15 minutes
Les notes :
Bruno : 7,5
Nounours : 7
Fx : 7
Olivier : 8
Lydia : 6

Les avis :

Bruno : ça par contre c'est beaucoup mieux, sans temps morts, des rebondissements, c'est rapide, du tout bon!


A noter :

Bruno : tu peux mettre Nounours à la place de Thomas 2 qui est venu avec moi ça lui fera plaisir...

ReiXou : je t'en pris, mon grand, tu peux changer tout ça si tu veux. C'est vrai que le "2" est pas super sexy mais j'avais pas d'autres idées.

Bruno : Eh oui, il l'a fait... Et en plus je viens de lui passer l'adresse du site Enfin il avait qu'à pas mettre 7 à Pickomino...

© 2024 Jeux en Société