Jeux en Société


Mardi 09 mai 2006

A table : Briac, Jeff, Mathias, Benoît, Eric, Éric, Cecile, Vincent, Antoine, Didier, Yves, Sylvain, Reixou, Rémi, Rix, Marie

Jeux
: Mykerinos, carrousel, expedition alti plano, vitrail, puerto rico, The hollywood card game, bucaneer, friedrich, modern art

Mykerinos (4 joueurs)

Durée : 1h15

Les Notes

Marie : 9 
Cecile : 8,5
Didier : 8
Rémi : 9

Les Avis :

Didier: YSTARY l'éditeur ki monte, ki monte...J'aime bien les momies (surtout avec des glaçons) donc un apriori favorable au vu de la boite de jeu...A l'interrieur rien de bien terible dessins sympats mais plateau et pions (bof bof les cube en bois) sont plutot cheep (ou ship voir scheap). jeu de majorités, positionner ses pions pour prendre le pouvoir sur une zone de fouille, bien se positionner dans le musée pour vendre ses decouvertes au meilleur prix..comme souvant chez ystary plusieur option de jeu toutes potentiellement allechantes..donc creusage de tête: action musclé sur une unique option? ou se diversifier? bref délicat le choix strategique. Des cartes actions aux effets ravageurs pour pimenter la sauce. Un jeu simple mais non simpliste, rapide, je me demande ce que doit donner une partie avec des joueurs connaissant bien les mecanismes et les suptilités du jeu...ça doit tataner grave. DU TOUT BON!

Rémi : Mykerinos, le jeu tendu à bloc ! Pas de fioritures, les règles sont simples à expliquer et les actions se mémorisent rapidement. Après une première partie on a vite envie de rejouer pour tester toutes les possibilités stratégiques entrevues en fonction des différents personnages. Même si c'est pas vraiment un jeu à thème fort, voire qu'on pourrait carrément s'en passer, on accroche bien quand même et ça colle plutôt pas mal. Le placement des pions dans le désert est très sympa et il y a vraiment moyen de se tirer la bourre entre joueurs voire de se pourrir complètement tant dans le désert que au musée. C'est quand qu'on rejoue ?



  Carrousel (4 joueurs)

Durée : 10mn

Les Notes :

Mathias : 8
Rix : 9
Vincent : 9
Sylvain : 10

Les Avis :
Sylvain: Une bombe ce jeu mais faut pas jouer avec Florent c'est le seul inconvénient!


 Vitrail (4 joueurs)

Durée : 20mn

Les Notes :
Marie : 9 
Cecile : 6,5
Didier : 7
Rémi : 8

Les Avis :

Didier: Le mec ki a pondu se jeu a un grain! Il a du se faire chier 2 seconde pour élaborer les cartes! Putain ce que c'est dur (typiquement un jeu pour intellectuel footballeur ki gagne tout le temps). Ca ma bien plus mais j'ai pas vu le jour! Je rejourais pour faire rire mes adversaires!Pas pour moi, mais bon jeu..

Rémi : Un petit Vitrail pour se détendre, c'est tellement bien. Court, amusant, agréable à manipuler. Je m'en lasserai peut si je jouait trop souvent mais de temps en temps c'est très bien.


  Alti plano (2 joueurs)

Durée : 30mn

Les Notes :

Didier : 6
Rémi : 6

Les Avis :

Didier: Heu..Septique...j'aime bien les jeu de cartes mais là, c'est pas tres strategiques..pourtant les cartes actions sont nombreuses et variés, les cartes perso on de quoi faire mordre la poussiere a l'adversaire, mais non la mayo ne prend pas, on baille un peu et on subit Monsieur Hazard un peu trop... donc,tu baille un peu, tu planifies de trucs et tout d'un coup tu gagne et tu sais pas pourquoi...Pas mauvais, mais plat...

Rémi : Même note que Didier mais pas forcément pour les mêmes raisons. J'ai trouvé le jeu très bien équilibré avec de vraies possibilités tactiques pour soit être le premier à trouver les artefacts ( le premier à en poser deux sur les trois cachés dans la piocue a gagné) soit les piquer à l'adversaire. Plusieurs possibilités agrémentées de la possibilité de donner une tendance à son jeu : plutôt archéologue ou boulingueur ? Sinon oui  c'est gentil, rien de révolutionnaire et il faut se taper le texte des cartes à chaque fois avec un mécanisme de pioche et pose pas forcément très trippant. A jouer à la fin d'une nuit du jeu quand on veut jouer tranquillement. On n'a pas testé avec la possibilité de préparer son expédition en choisissant ses personnages par un système de draft : ça peut ajouter une bonne implication dans le jeu qui en manque un peu.


  Puerto Rico (4 joueurs)

Durée : 1h30

Les Notes

Jeff : 10 
Yves : 8
Eric : 9
Briac : 8

Les Avis :


  Hollywood (4 joueurs)

Durée : 45mn

Les Notes :

Vincent : 6
Mathias : 7
Rix : 6,5
Antoine: 7

Les Avis :


  Bucaneer (5 joueurs)

Durée : 45mn

Les Notes :

Sylvain: 8
Vincent : 7
Mathias : 9
Rix : 7,5
Antoine: 8,5


Les Avis :
Sylvain: Un jeu aux mécanismes vraiment originaux, on a du mal à percevoir quels sont les coups gagnants et ceux qui sont bidons, vu ma position au final, j'ai du pas mal enchaîner le 2ème type de coups! Y a vraiment je pense de quoi se creuser la cervelle à chaque tour de jeu même avec en plus une phase de mémorisation qui devient un véritable calvaire au fur et à mesure de l'empilement des pirates. Bref, je serais vraiment tenté pour le réessayer même si j'ai complètement pataugé niveau stratégie dans ce 1er essai!


 Modern Art (5 joueurs)

Durée : 1h15

Les Notes :

Jeff: 10
Sylvain: 8
Briac : 9
Mathias : 10
Rix : 9

Les Avis :
Sylvain: J'aime toujours Modern Art mais j'accroche quand même moins qu'avant. J'ai fait une grossière erreur en fin de partie qui em coûte la victoire pour une poignée de dollars. Jeff nous aura décoché le coup du siècle en fin de partie en se tirant une balle dans le pied pour voir quel effet ça faisait :)


 Friedrich (3 joueurs)

Durée : 3h15

Les Notes :

Reixou: 8
Eric: 8,5
Benoît : 8

Les Avis :

Eric : Cette deuxième partie de Friedrich a été excellente, alors que les résolutions de batailles par cartes me laisse habituellement sur ma faim, notamment   dans condottiere et Hannibal et Rome, j’apprécie particulièrement cette gestion des cartes pour les combats dans Friedrich, j’aime bien aussi également à partie du sixième tour,   l’incertitude amenés par les évènements historiques, bien que si on ne joue pas la Prusse, on doit les attendre avec moins d’impatience.

  Dans cette partie, je jouais (mal) la Prusse ; Avec le recul, j’ai remporté en début de partie des victoires inutiles, les cartes dépensées dans ces batailles m’ont vraiment affaibli par la suite et ont permis à l’Autriche de n’être jamais vraiment inquiété, car si contre la France et la Russie, j’ai réussie à tenir avec difficultés et de la chance aussi, je me suis sentie vraiment impuissant contre Benoit qui avait l’Autriche et les impériaux.

Joué la Prusse est frustrant, on sait rapidement que l’on va perdre, et très motivant en même temps, chaque tour supplémentaire joué est déjà une victoire.

 

  Un excellent jeu que ce Friedrich, ou avec des règles très simple, on se creuse la tête sans jamais s’ennuyer pendant 4 heures, ou plus si la Prusse joue vraiment bien


ReiXou : plutot 3 heures en fait, sur cette partie. Oui, bon jeu vraiment à 3 joueurs ça tourne du feu d'enfer. On a jouer en retirant 6 cartes sur les 12 cartes du destin non fondamentales pour raccourcir un poil la partie et augmenter les maigres chances de Friedrich de l'emporter (on a donc désormais une partie en 17 tours max contre 23 tours en mode normal - là on en a joué environ 12, je pense).

Sinon je rejoins les compliments d'Eric, grande simplicité de régle, grand immersion dans la partie, c'est du bon. A ce jour, 5 personnes y ont joué au club et elles ont toute aimé, la boite est donc condamnée à revenir sur la table.

La prochaine fois j'aimerais enfin jouer la Prusse même si effectivement la tache a l'air quasi insurmontable.

Benoît : Première partie et bonne impression effectivement. Les règles sont assez simples et vite assimilée. Par contre le jeu est assez difficile surtout pour le prusse.
2 joueurs doivent conquérir des objectifs et le 3ème doit les en empécher avec, certes, plus de moyen mais pas tant que ça. C'est dire si ça mission est difficile. Le jeu ocille entre le wargame et le jeu de plateau. Les mécanismes typiques jeu de société pour rendre accessible un wargame. C'est à dire sans les 50 pions à gérer, sans les ratios à calculer, sans les dés, avec un temp de jeu acceptable, jouable à plus que 2. En fil rouge, des évènements qui peuvent aller de la simple anecdote historique sans importance à l'élimination direct d'une nation: tu rentres chez toi le russe ! comment ça t'allais gagner ? que dalle ! tu sors ! c'est la carte qui l'a dis. Mais bon on est prévenu...
Par contre on peu reprocher à Friedrich le manque d'interaction entre les 2 joueurs non prusses. En fait Eric a joué 2 parties, une contre Olivier et une contre moi. J'ai regardé du coin de l'oeil ce qui se passait chez Olivier mais c'est tout. Dommage, la partie se transforme un peu en course contre la montre sans pouvoir mettre des batons dans les rous de l'adversaire.
La tactique d'Eric était de gagner du temps en battant régulièrement en retraite. Cela lui permettais de ne pas perdre trop de troupes mais aussi de rester pas trop loin afin de protéger ses objectifs. Cela parraissait pas trop mal, il me fallait mobiliser nombre de mes généraux afin de le bloquer et pendant qu'on jouait au chat et à la souris le temps défilait contre moi... Mais cela m'a permis de ne perdre aucune troupe et de me retrouver avec plus de 40 cartes en main, donc pour ainsi dire de pouvoir gagner à l'aise chaque bataille. Ne restait plus qu'a bien se placer chaque pour l'encercler.
J'y rejourai avec plaisir en tous cas.



A noter :

Djoul : Eh ben...Vous m'avez vachement donné envie de l'essayer, ce friedrich...

© 2024 Jeux en Société