Jeux en Société


Mardi 09 Décembre 2003

A table :  Damien, David, David (It), Didier, Eric, Frédérick, Guillaume, Hervé, Jean-François, Laure,  Marc, Matthieu H, Matthieu R.,  Nicolas, Olivier M., Olivier R., Patrice, Philippe, Sylvie, Thibault.

Jeux :
Le Seigneur des Anneaux + Les Forces des ténèbres, a Game Of Thrones, Chinatown, Magna Grecia, Giganten, Terra(x2), Medici, Edel,Stein & Reich, Rumis (x2), Biberbande (x2).


   +   Le Seigneur des Anneaux + Les Forces des Ténèbres  (4joueurs)

Ils l'ont fait ! Ils ont sauvé les terres du Milieu.

Les notes
Hervé : 7,5
Philippe : 8
Olivier M. : 7
Damien : 5

Les avis :



   A Game Of Thrones
 (5 joueurs)

Victoire de Lannister avant la fin du temps réglementaire. Bravo Laure !

Les notes :
Laure : 8,5
Nicolas : 8
David It. : 8
Didier : 7
Thibault : 9

Les avis :
  Nicolas : On s'est tous fait éclater par Laure (elle à eu de la chance d'abord), mais il en reste que c'est un bon jeu qui offre un grand nombre d'oportunité même si une simple erreur ou une mauvaise carte peut être (presque) fatal, j'en teimoigne. Interessant, à réessayer.


   Chinatown
(5 joueurs)

Les notes :
Matthieu R. : 8
Patrice : 8
Frédérick : 4.5
Matthieu H. : 6
Guillaume : 6

Les avis :

Matthieu H. : Un jeu que j'ai eu du mal  à cerner. Des placements, ok, des négociations ok...Mais y'a un moment je me suis retrouvé coincé avec mon ex-futur ami classique le vert. Ca a pas mal tergiverser et dans tous les cas j'étais dans le mur pour la suite... Ce jeu par son tirage aléatoire d'emplacement peut bloquer un joueur, surtout que lorsqu'on a rien c'est difficile de négocier non ? ;-).
Bref un petit manque d'ambiance autour de cette table pour donner un plein intérêt à ce jeu. Bon c'est vrai qu'on s'est souvent interrompu, qu'on a blablater souvent pour pas grand chose mais bon..en tout cas un peu déçu.

Patrice : Je trouve qu'au contraire, l'ambiance était bien là et bien tendue. Je comprend que ta situation t'ai un peu frustré, et c'est pour cela que je ne met pas 9 ou 10: Les tirages aléatoires conditionnent trop de choses, que même les négociations les plus complexes ne peuvent équilibrer. N'y aurait-il pas moyen de faire une variante, pour acquérir les emplacements aux enchères, par exemple ? Ca alourdirai le jeu, mais ça ne me génerai pas. J'ai adoré ces discussions, même si je n'ai pu négocier avec tout le monde (là encore, du fait des tirages). J'en veux encore.
JH, 34, BCBG, recherche Chinatown de Reixou à la vente. Fred, si tu le persuade de me vendre son Chinatown, je te fais un prix sur le SdA tout en Français, pack ennemis, CT OK, peu servi, à voir.

Olivier R. : Continue à chercher :) . Je garde mes beaux jeux Alea que j'ai (du n°1 au n°8).

Fred :  Je connais son adresse, on le dévalise quand tu veux... c'quon ferait pas pour une SDA en français...  Bon alors, moi, j'avais mal à la tête surement. Car la négociation, on la maîtrise pas trop je trouve. Effectivement, le hasard des tirages est certes très très nettement amoindri par les négociations, (c'est ça l'intérêt du jeu, j'suis trop fort) mais quand même, c'est vrai que des fois... ben on fait pas grand chose. Alors personnellement, après un très très bon premier tirage (3 emplacements côte-à-côte !!!!!!), je fut un peu largué. Surtout par la décision ferme et définitive de mon voisin de table Patrice qui voulait négocier avec moi qu'en des termes ... douteux !! Genre à chaque fois, ca me coutait les yeux de la tête. Toutes les discussions étaient bloquées et je décidais de ne pas céder. Puis à 2 tours de la fin, vint LE tournant de la partie. Une négociation compliquée avec mon ami le bleu, ami de toujours, qui a duré d'ailleurs trop longtemps surement pour les autres (y'a pas de temps limite, de sablier : dommage ). L'échange que je lui proposais était intéressant pour nous deux, mais bcp plus pour moi. Il n'avait pas bcp d'autres choix que d'accepter les termes de cet échange costaud. Pourtant sa fierté semblait lui interdire. Rien à faire. Au bout d'une dizaine de minutes environ à négocier ce tournant tomba LA menace. "Si tu n'acceptes pas cette négociation, je construis sur mes emplacements vide là maintenant, et dis au revoir à ta chaîne de commerce à 6 !!!". Il a cédé. Un peu obligé (d'où la phrase de Patrice : "tu le tiens par les c0#!lles et ca t'énerve qu'il se débatte". Ce à quoi je répondis timidement "oui"). M'enfin de manière générale, comment dire, après 2 semaines d'Intrigue, où le hasard n'existe pas et où la négociation est plus ... enfin moins .... , Chinatown fait un peu pâlot. Voilà tout. Donc je trouve que Chinatown ne supporte pas la comparaison face à l'excellentissime Intrigue. Ceci dit je devais pas être mentalement prêt à discuter...


   Magna Grecia
 (3 joueurs)

Les notes :
Sylvie : 3
Eric : 8.5
Jean François : 7,5

Les avis :
Eric : Première partie pour tout les 3 de magna gracia, un jeu de placement vraiment excellent, c'est vrai qu'au début, tout le monde semblait un peu perdu tant le jeu est riche de possibilité, les choix sont toujours délicats et le placement des marchés pas facile à appréhender.
Pour mes 2 camarades magna gracia est un gros jeu, pourtant la partie à duré une heure, et les règles ne sont pas si nombreuses que ça !
Pour info, nous avons joué avec l'option hafnerienne des petits dés qui facilite énormément la lisibilé du plateau.



 Giganten (3 joueurs)


Les notes :
Marc : 8
David : 6
Olivier : 8

Les avis :
Olivier R. : Dire que la boite était devant moi, là, au salon d'Essen, avec marqué 10 € dessus, avec Fred qui me disait, allez, à ce prix là, faut pas se priver ! Et dire que je me suis privé :(
Bon en tout cas, je suis content d'y avoir joué, je me suis régalé. Tout ce petit matériel est bien réjouissant, le thème est "fort" comme on dit, on s'y croit, il y a un peu de hasard, plein de choix à faire, bref j'ai a-do-ré. Une super bonne surprise ! En plus ça me parait être un jeu facile à sortir en toutes occasions.
Le mécanisme de déclenchement de fin de partie (une loco qui avance à chaque tour de 1 à 3 cases) est particulièrement bien trouvé et sympa comme tout.
Toute petite critique : à 3 joueurs, les enchères sont peut-être un peu longues à décoller, le temps que les emplacements de pétrole non vendus se remplissent.



   Rumis (3, 3  et 2 joueurs) (x3)

Les notes :
Hervé : 9
Philippe : 9
Olivier M. : 9

Thibault : 7
Nicolas : 7,5
David It


Les avis :


      Biberbande   (3 joueurs) (x2)

Les notes
Sylvie : 7
Eric : 7
Jean François : 7

Les avis :

Eric : Jusque là, j'avais uniquement essayé Biberbande en fin de soirée et c'etait bien. Ce soir nous l'avons essayé en milieu de soirée et c'est bien aussi.



Terra   (3 joueurs) x2

Eric : 6.5
Sylvie :
Jean Francois

Eric : Bon jeu d'enfoiré, il était clair que la Terre lors de la première partie n'avait aucune chance, par contre, lors de la revanche, nous avons sauvé la planète, et dans cette partie, c'est Jean François qui n'en avait rien à pété de la pollution, de la guerre et autres calamités qui a gagné, mais il est très fort pour culpabilisé ses camarades de jeu, "tu sais Sylvie, si tu ne fait rien pour cette famine en Europe, on est tous foutu, et cela serait dommage vu que tu es surement en tete".
A Terra, c'est le plus cynique qui gagne.





Medici (4 joueurs)


Les notes
Olivier R. : 9
Marc : 9
David : 6
Olivier M. : 8

Les avis :
Olivier R. : Il y a encore quelques jeux d'enchères de Knizia auxquels je n'ai pas joué mais parmi ceux-là Medici est le plus connu. Merci à toi Marc pour cette partie de découverte.
Bon dans ce jeu il n'y a aucun thème, le matériel (cartes / plateau) est unanimement ultra-vilain et pourtant dès la fin de l'explication des règles j'avais la bave aux lèvres. 45-60 minutes de bonheur plus tard, Marc gagné de 2 petits points. Quel bonheur !
Modern Art, Ra, High Society (Einfach Tierisch), celui-là c'est vraiment du top top niveau. Rien que d'en parler, j'ai envie de jouer.
JH, 30aine, cherche JdS Medici pas cher. Faire offre.


     Edel, Stein & Reich  (5 joueurs)

Les notes
Patrice : 7
Frédérick : 7
Guillaume : 8,5
Matthieu H. : 8.5
Matthieu R. : 8,5

Les avis :

Matthieu H. : Un jeu assez fin à mon avis qui repose sur le "qu'est ce que va jouer l'autre, bon alors si il joue ça je vais jouer ça , mais alors il va deviner etc...", une chose que je connaissais un peu avec Citadelles. Ici c'est assez génial surtout que si trois joueurs effectuent la même action, celles ci sont purement et simplement annulées. En tout cas le matériel est beau et le principe simple :acquérir des pierres pour faire des ventes et cela avec 5 actions différentes. Un bon jeu à mon gôut qui nous laisse   
face à plein de petits choix qui torturent notre esprit. De plus, le jeu est assez prenant et la partie fut relativement serrée à certains moments, rajoutter à ça les revirements qui sont monnaies courantes grace à certaines cartes qui rabaissent les plus forts...Y'en a k'on pas aimé ...

Fred : Tiens après Chinatown, on fait quoi ? Intrigue ? Non car le tric trac d'or nouveau était arrivé : ESR. Il n'avait jamais été joué à JES. Bon ben c'est cool on renégocie. C'est reparti !! Alors ca tourne quand même pas mal ! Les pierres sont jolies et tout. Alors, évidemment, c'est du "il sait que je vais faire ça mais pour le tromper je vais faire semblant de pas le faire ..." et vas-y que je t'incite : toi, faut que tu prennes des pierres... c'est O-BLI-GE ! Et c'est fichtrement sympatoche. J'avoue que j'ai misé gros sur les certificats, qui m'ont rapporté 30 000, soit le maximum possible car je me suis toujours dépatouillé pour être toujours 1er ou 1er ex-aeco dans ce domaine. Et j'avoue que, comme le disent mes aïeuls, le certif c'est toujours utile. L'autre truc qui a fait la différence, c'est qu'à la fin du premier tour, je n'avais plus qu'un seule couleur de pierre (jaune et en quantité peu importante). Pareil, avec un bon évènement qui fait défausser la moitié des pierres de toutes les couleurs et un peu de bol sans doute, je me suis retrouvé avec deux majorités à la fin du deuxième tour !! Et du troisième ! Je sais pas trop comment j'ai pu faire ce tour de passe-passe, mais en tous cas, ca a suffit. A retester sans le mal de crane pas agréable pour négocier.



A noter :

Matthieu H. : Cette semaine c'était négoc', négoc' ; on est loin de la franche camaraderie hobbit !

Pour Patrice :


reixou@free.fr

© 2024 Jeux en Société