Jeux en Société


Mardi 02 Décembre 2003

A table :  Cédric, Damien, David (US), David (It), Frédérick, Fx, Hervé, Jean-François, Laure,  Matthieu H, Matthieu R.,  Michel, Olivier M., Olivier R., Patrice, Philippe.

Jeux :
Le Seigneur des Anneaux + Les Forces des ténèbres, Samuraï, Müll + Money, Space Crusade,  Rumis (x4), Meuterer, O Zoo Le Mio, Machu Picchu, Intrige, Einfach Tierisch !.


 Müll + Money
  (3 joueurs)


Les notes :
FX : 8
Jean-François : 9
Philippe : 8

Les avis :
Fx : Vraiment un très bon jeu, avec à chaque choix de cartes le dilemne : je booste telle caractéristique ou je licencie ou... bref on sent bien que chaque choix peut amener du bon pour la suite. Face à moi, de dangereux capitalistes n'ont pas hésité à licencier à tout va pour assurer leurs revenus ! Pendons-les haut et court ! Bon ok moi j'ai aussi licencié mais avec plan social à la clé, et puis c'est pas e ma faute, c'est le marché qui veut ; et puis c'est pour la bonne cause, je faisais attention à l'environnement... A noter la surprise de JeanFrançois découvrant un peu tard que l'on doit appliquer une carte Controle De Pollution à la fin du jeu ! En tout cas, un jeu très équilibré avec plein de choses à faire et l'impression que tout compte.



   +   Le Seigneur des Anneaux + Les Forces des Ténèbres  (5 joueurs)

Heureusement qu'on ne compte pas sur ces Hobbits-là pour sauver le monde !

Les notes
Matthieu R. : 8.5
Matthieu H. : 8.5
Patrice : 8
Hervé : 8.5
Frédérick : 10

Les avis :
Patrice : On y était presque ! Plus je pratique ce jeu (plus de 10 parties maintenant...), plus je le trouve stupide et aléatoire. Malgré cela, il faut bien avouer que pendant 2 heures, on est complètement plongé dedans, on tire fébrilement les tuiles, on maudit le dé, on réfléchit comme des malades, et on se sent un peu coupé du monde. Et on a envie de recommencer.... étonnant.
Une chose amusante: On remarque chez certains, des relants d'invidualisme, qui nous viennent des jeux compétitifs. On préfére avoir les bonnes cartes, on s'inquiète de sauver sa peau, etc... Ainsi, RV, en face de Sauron, et sur le point de prendre un jeton anneau s'exclame: "Comme ça, je vais garder l'anneau !", juste avant de se rendre compte de son erreur....  De mon coté, en allant trop vite moi aussi: "Je prend Gollum !". Négatif, mon gars, t'es pas le joueur actif ! Ahah ce que c'est que l'instinct ! Malgré l'aléatoire et la linéarité, c'est un exercice de comportement très amusant !

Matthieu H. : Nos y étions presque, au point de se donner l'illusion d'avoir gagner. De mauvais choix dans la partie sans aucun doute. En tout cas, une fois de plus ce jeu m'a pris. Certes j'adore la thématique mais il y a aussi ce caractère original de collaboration...(enfin parfois la corruption de l'anneau pousse à l'individualisme mais c'est le jeu qui le veut:-) ). Reste le fait de s'en remettre au dé pour jeter ce tout petit anneau dans la montagne...sniff le hasard ? Non, il ne faut pas résumer ce jeu au hasard, il s'agit avant tout de faire des choix et des sacrifices et c'est ça qui est génial, on se dit au bout de 5 tours "Ah ! mais on aurait du faire ça !!". Ce jeu de choix reste aussi prenant par des évenements de plus en plus vicieux et difficiles, ici on anticipe comme on peut en gardant des cartes de coté...mais bon, ça suffit pas ! En tout cas nous avons pu avancer plus facilement sans l'extension Sauron et cela fut très appréciable.  J'y rejouerai avec plaisir à l'occasion.

Fred : Ah les misérables !!!! Il n'ont pas voulu jouer les 2 extensions simultanément !!! Ils préfèrent y aller doucement et crescedo. Vous croyez que Frodon il a dit ça quand il a eu l'anneau ??? Vous croyez qu'il a dit Sauron, on verra plus tard si on y revient. L'aventure c'est l'aventure. Donc un peu déçu de pas avoir joué les 2 extensions en même temps, mais ravi d'avoir joué à ce jeu qui me passionne toujours autant. Configuration de départ : Sauron sur 12 (et encore y'a fallu que j'insiste), pas les tuiles optionnelles de l'extension Sauron, pas les 2 super cartes qui sauvent les hobbits. j'ai simplement demandé, siouplait, à rajouter le sac de l'extension Sauron. Ben ouais, quand y'a une pile, et que je tire la prochain et que c'est un évenement, ben j'ai vraiment l'impression que j'y peux rien ! Là c'est MA main dans le sac. C'est plus du hasard.... c'est de la poisse. Et j'aime les regards des autres quand je tire 4 tuiles évenements à la suite. "Mais tu fais exprès ?", " t'as la main pourrie" ... ca j'aime. On était 'achement bien partis. J'y croyais. (on a d'ailleurs réussi l'évenement de la mi-Isengard pour finir le plateau et zappé le gouffre de l'Helm). Et c'est là que Pippin a un peu craqué. Il avait l'anneau, voulait le conserver, il le voulait : il voulait des jetons anneaux alors que c'était bon, là, on le tenait. Contre l'avis de tous (et aussi on a oublié de jouer sa carte spéciale ce qui nous aurait bcp bcp aidé), il ne finit pas l'antre immédiatement alors qu'il le pouvait. Ensuite, ca c'est un peu compliqué. Nous périrons aux marches du Mont du destin, nous, Sam et Le gros. Une chouette partie. C'est trop bon d'avoir le préccccieux... Mon préccccieux. A rejouer avec Sauron sinon c'est trop facile... hum hum. Merci aux hobbits pour l'ambiance. J'aime bien cette ambiance où chaque choix est déjà fondamental et risque d'être catastrophique dès le début. La classe ce jeu.



   Rumis
(4 joueurs) (x2)

Les notes :
Olivier R. : 9
Olivier M. : 8
David US : 8
David IT : 7

Les avis :
Olivier R. : Simplissime, rapide, brillant. Nous avons joué le plateau de base puis celui en escalier, très curieux. J'adooooooooore.

 


   Rumis
(4 joueurs)

Les notes :
Matthieu : 7,5
FX : 7,5
Jean-François : 8
Philippe : 8

Les avis :
Fx : toujours aussi bien avec de rapides retournements de situation : un coup je vois plein de mes couleurs, et 3 joueurs plus tard, plouf, presque plus rien .

 
   Space Crusade 
(2 joueurs)

Les notes :
Cédric : 9
Michel : 5

Les avis :
Cédric : Beau, fun et crétin : 3 bons critères.
Michel: On avait passé une cinquantaine d'heures à peindre les figurines pour un maximum de plaisir. Mais ça n'a pas suffit à regrouper d'autres joueurs que mon fils, et moi-même, qui ne pouvait tout de même pas le laisser tomber...
Finalement, Cédric a bien résumé le jeu...


    Samuraï  (2 joueurs)

Les notes :
Damien : 8
Laure : 7.5

Les avis :


   Rumis (4 joueurs)

Les notes :
Cédric : 7,5
Laure : 5
Michel : 5
Damien : 7.5

Les avis :


    Meuterer  (4 joueurs)

Les notes
Olivier R. :  6
David (It) : 7
David (USA) : 7
Olivier M. :

Les avis :
Olivier R. : Ca a pas mutiné des masses. Notre américain, en vrai flibustier, était constament servi en brelans et carrés, et a fourgué sa came sans beaucoup de concurrence et avait coulé ses concurrents dès le deuxième tour.
Derrière ça ramait dur, mais ça ressemblait plus au lac de Genève qu'à la mer des Sargasses. Le Cap'tain avait une épée dans chaque main pendant que les mousaillons (dont j'ai fait parti) souquaient ferme, sous peine de fouet.
Certes pour le prix (dans les 5-6 €) on en a pour ses doublons, mais les règles ultra-tortueuses (et troubles comme un tord-boyau de contrebande) et la frustration d'avoir une main pas très fournie ont un peu gaché mon plaisir.
A rejouer pour être sur, mais sur ce coup je n'ai pas pris le large.



    O Zoo Le Mio (réédition de Zoosim)  (4 joueurs)

Les notes
Olivier R. : 6
David (It) : 5
David (USA) : 6
Olivier M. : 6

Les avis :
Olivier R. : Ma troisième partie en 15 jours et le jeu en a souffert. C'est pas mal néanmoins mais irrémédiablment à 4 joueurs, il semble qu'il y en ait au moins 1 (voire 2) qui soit largué rapidos sans espoir de retour à cause de la règle des revenus.
C'est interessant néanmoins (une performance pour un jeu basé sur des enchères simultanées "à l'aveugle"), il y a matière à réfléchir, il n'est pas cher du tout (dans les 15 €, je crois) et sa durée (dans les 45 minutes) le rend facile à sortir en toutes occasions.



     Intrige  (4 joueurs)

Les notes
Patrice : 7
Frédérick : 9
Matthieu H. : 7.5
Hervé : 8

Les avis :
Patrice : Un jeu plutôt facile, tranquille et bon enfant. De fait, pour humilier mes partenaires, je n'ai pas hésité à faire n'importe quoi afin d'avoir la plus petite somme à la fin ! Comment ça les a enervé ! (ben quoi c'est pas un jeu d'enfoiré, et de mauvaise foi ??)

Matthieu H. : un jeu d'enfoirés certes, mais d'enfoirés au grand coeur qui gardent toujours le sourire (même si parfois il est amer). En tout cas, avec des personnes relativement civilisées (bref pas mauvais joueurs), ce jeu est un plaisir (même si ce n'est pas le genre de jeu que je préfère, on ne peut pas construire d'alliance sincère...). Encore une fos j'ai opéré la technique de l'arrosage massif en billet et du refus de grande négociation dans les entrées de mon palais, ça a failli être payant. Là où certain calcule cout-bénéfice, moi j'y vais au feeling. C'est sans doute pour ça que je suis 2eme à 5000 derrière Hervé. J'aurais dû graisser moins de pattes ! 

Fred :  Je le voulais ce jeu. Je voulais y rejouer ! Patrice était très bien parti.Trop. J'ai un peu monté une alliance contre lui. Faites gaffe c'est le plus riche !! J'aime pas ça en général, de jouer contre le 1er (mais j'aime pas ça du tout, s'il est premier, c'est qu'il le mérite), mais là dans ce jeu c'est .... différent. Je le savais aussi, faut toujours être ami avec Matthieu, c'est le plus grand graisseur de pattes connus ! Il a arrosé son ami Hervé toute la partie... Ben moi, j'suis mal parti, un peu revenu mais je sais pas comment. Les 3 premiers finissent dans un mouchoir de poche (bigre, l'expression que j'avais jamais utilisé...). Ce jeu m'éclate. En même temps, et à mon très grand étonnement, les gens ont tendance à douter de mon honnêteté, pourtant légendaire. Mais si mais si je te mettrais sur le 10 000. T'inquiètes pas. Quoi tu veux pas négocier, tiens paf je te donne 1 000. Faut pas me chercher. Tour suivant : tu sais tout à l'heure je rigolais... Non j'adore, ce jeu de traîtrise. Pardon, ce jeu d'alliances entre gentlemen. A préciser : des joueurs très... joueurs. Hors-mis des menaces ....légitimes, que des sourires. J'ai beaucoup ri. A rejouer très très vite.


    Einfach Tierish !  ( joueurs)

Les notes
Jean-François : 7,5
Philippe : 8,5
Matthieu R. : 8
Fx : 6

Les avis :


   
    Machu Picchu   (4 joueurs)

Clairement il y a eu un problème de règles ... (en allemand seulement)

Les notes
Laure :  2 (règles ?)
Cédric : 2
Michel : 5
Damien : règles ?

Les avis :




A noter :
Un Italien et un Américain au club, Jeux En Société s'internationalise. Welcome, boys !

reixou@free.fr

© 2024 Jeux en Société